Après de nombreuses années en tant qu’assistante maternelle, Catherine souhaite changer de direction professionnelle. C’est au cours d’une discussion familiale qu’elle eut cette idée « devenir fleuriste » et cela sonne comme une évidence. Elle adore créer, les fleurs, le mélange des couleurs… De plus, elle a l’avantage d’avoir un local dans le centre bourg de Cerdon du Loiret la commune où elle réside.
Elle décide donc d’arrêter sa profession d’assistante maternelle et de se former au métier de fleuriste.
Elle s’inscrit au pôle emploi de Gien et parle de son projet « ouvrir un atelier autour des compositions florales à Cerdon-du-Loiret du Loiret » mais elle souhaite être accompagnée. Son conseiller lui parle du dispositif Couveuse d'entreprises PES 45.
Consciencieuse, Catherine prépare son entrée en couveuse avec sa conseillère BGE Loiret et l’idée de tester son projet sur les marchés émerge. En avril 2016, elle passe devant le comité d’admission avec succès.
En 6 mois de couveuse, elle prend confiance en elle, rencontre sa clientèle et commence à équiper son atelier. Elle immatricule son entreprise en octobre 2016 et depuis son activité se développe à un rythme soutenu. Elle travaille, entre autres, pour la Mairie, les pompiers, les associations et des entreprises locales…
Étant très attachée à sa commune de Cerdon-du-Loiret, elle demande au Maire l’autorisation de créer une petite « animation » hebdomadaire le mercredi matin sur la petite place du village « les habitants et commerçants de Cerdon sont très contents !».
Pour les mois à venir, Catherine Portal souhaite diversifier son activité en proposant notamment des services de nettoyage et fleurissement de pierres tombales. Elle a plusieurs idées pour faire évoluer son entreprise !
Vous pouvez la retrouver dans son atelier les vendredis, samedis de 9h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h30. Le reste de la semaine Catherine prépare et livre toutes les commandes !
Article écrit en mai 2017