Historique
PES 45 célébre son 1 000ème entrepreneur accompagné en CAPE et les 30 ans de l'association.
Septembre 2024
Septembre 2023
Nouveau siège de l'association PES 45 : 6 rue des Montées 45100 Orléans
Ouverture d'une seconde boutique Amovible par PES 45 à Gien
Juin 2022
Octobre 2021
1er édition du village d'entrepreneurs qui permet aux entrepreneurs de vendre leurs produits et services et faire la promotion de l'entrepreneuriat
Ouverture de la 1er boutique Amovible par PES 45 à Saint-Jean-de-Braye
Décembre 2020
Décembre 2018
PES 45 reçoit le 1er prix de la catégorie "engagement en faveur des territoires fragiles" au concours ANRU/FACE à l’Assemblée Nationale.
Naissance de TPE Pulse qui est une offre portée conjointement par PES 45 et la BGE. Elle regroupe une gamme complète d’outils et de services post-création d’entreprise (Matinées réseau, speed business meetings, Apéro Entrepreneurs, parrainage, concours de Pitch…)
Mai 2018
Décembre 2017
Election de Pascal VERGNAUD comme président de l'association PES 45
Les projets agricoles du Loiret sont désormais éligibles au dispositif de couveuse. PES 45 devient membre fondateur de l’association Terr’O au côté d'Orléans Métropole, la Chambre d'Agriculture du Loiret, Jeunes Agriculteurs, Groupama, CERFrance et le Lycée Horticole de la Mouillère.
Mai 2017
Décembre 2016
La couveuse PES 45 fête ses 10 ans et son 500ème entrepreneur accompagné.
Katia OHANDZA est élue présidente de la couveuse d’entreprises PES 45 en remplacement de Claude BONFILS.
Novembre 2016
Janvier 2016
La couveuse d’entreprises PES 45 et les quatres autres couveuses de la Région Centre Val de Loire créent l'Union Régionale des Couveuse d'Entreprises du Centre Val de Loire.
Accueil du premier étudiant-entrepreneur au sein de la couveuse d’entreprises PES 45 et signature d’une convention de partenariat avec l’Université d’Orléans.
Janvier 2015
Septembre 2013
La couveuse d’entreprises PES 45 déménage avec la Maison de l’Emploi dans ses nouveaux locaux et est rejoint par le service Emploi de l’Agglomération d’Orléans et la BGE Loiret.
La couveuse organise à Pithiviers un premier colloque sur “Un territoire solidaire de ses créateurs d’entreprise”, placé sous le haut patronage de Michel Camux, préfet de la région Centre et clôturé par Xavier Beulin, président du Ceser du Centre. Deux autres colloques suivront en novembre 2013 à Pithiviers et en septembre 2014 à Gien.
Octobre 2012
2012
La couveuse PES 45 ouvre deux nouvelles antennes à Montargis (dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret) et Gien (dans les locaux de la Communauté de Communes).
La couveuse d’entreprises présente son activité au Ministre de la Ville, Monsieur Maurice Leroy, dans ses locaux.
Novembre 2011
Octobre 2011
PES encourage le parrainage à la création d’entreprise lors d’un colloque régional auquel participent Christian Sautter, président de France Active et ancien ministre de l'Économie, Michel Camux, préfet de la région Centre, Michel Derrac, directeur à la Direccte Centre et Marie-Madeleine Mialot, vice-présidente du conseil régional du Centre.
Mise en place de la première formation spécifiquement dédiée aux femmes créatrices du Loiret à Pithiviers en lien avec la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, le CIDFF et la CCI du Loiret.
Mai 2011
Octobre 2010
La couveuse accueille son 100ème entrepreneur à l’essai.
Ouverture de l’antenne de Pithiviers dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret.
Septembre 2009
Mars 2007
Installation dans les locaux de la Maison de l’emploi du bassin d’Orléans.
Premier comité d’admission et 5 premiers entrepreneurs à l’essai (EAE) pour la couveuse - présentation de la première promotion de la couveuse d’entreprises dans les locaux de la préfecture du Loiret.
Juillet 2006
Juin 2006
La couveuse d’entreprises PES 45 est créée.
Lancement d’une étude de faisabilité sur la création d’une couveuse d’entreprises dans le Loiret.
Septembre 2005
Juin 2005
Claude BONFILS devient président de l’association PES 45 et décide de présenter un projet de couveuse d’entreprises dans le cadre d’un financement européen.
Assemblée constitutive de la boutique de gestion (BG), transfert d’une partie des activités de PES 45 vers la BG (dont le salarié).
Décembre 2004
Septembre 2003
Recrutement d’un salarié à mi-temps pour les premiers accompagnements.
Création de l’association Pour une économie solidaire (PES) dont l’objet est de promouvoir le développement d’une économie solidaire au service de l’être humain, constituer un pôle d’appui et de soutien aux initiatives alternatives et solidaires.
Juin 1994
Les valeurs de l'association PES 45
La Couveuse d’Entreprises PES 45 est née, il y a un peu plus de dix ans d’une initiative citoyenne portée par les adhérents et le Conseil d’administration de l’Association Orléanaise PES «Pour une Économie Solidaire».
Nous avons voulu faire de la couveuse PES 45 un espace de confiance, de professionnalisme et de solidarité pour les créateurs et donner une image d’innovation sociale.
Mais je pense qu’il faut aussi bien rappeler la place toute particulière qu’occupe la couveuse en amont de l’immatriculation des entreprises individuelles et que cela doit être un motif de fierté pour notre territoire qui engage par ailleurs beaucoup d’initiatives pour la création d’entreprises, l’innovation et le développement économique. Je ne vois pas en effet ce qui caractériserait le mieux la confiance dans l’avenir et l’originalité d’un territoire que de permettre localement aux créateurs d’avoir la possibilité de faire l’apprentissage pendant plusieurs mois, au sein d’une couveuse, de la conduite du projet économique de leur choix en toute sécurité juridique, en conservant leur autonomie de décision, et en récoltant les premiers revenus de leur activité.
La diversité des projets et des situations personnelles - créer son propre emploi reste toujours la première priorité- est à l’image des mutations de notre société et parfois aussi les créateurs nous montrent des professions de demain.
Respectons leurs choix, respectons leurs droits, misons sur leur réussite.
Au moment de quitter mes fonctions en novembre 2016, après plus de dix années de présidence, je pensais à tous ceux qui ont participé au projet depuis la première heure, à tous ceux qui nous ont aidés directement pour l’accompagnement des créateurs de façon désintéressée et à tous ceux qui nous ont conseillés, appuyés, soutenus financièrement année après année. Je garde l’image d’une société généreuse et bienveillante. Je souhaitais en porter le témoignage.
Les fondations sont solides, le dévouement et la compétence du personnel sont nos garanties.
C’est donc avec une pensée reconnaissante et avec optimisme pour notre projet qui est animé maintenant par une nouvelle équipe au conseil d’administration très fortement rajeunie.
Claude Bonfils, Président de l’Union Régionale des Couveuses Centre Val de Loire. Janvier 2017
Devenir partenaire
Devenez partenaire (technique ou financier) de la couveuse d’entreprises PES 45 et participez au développement économique et social de votre territoire. Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous reviendrons vers vous très rapidement.