Les couveuses d’entreprise de la région Centre - Val de Loire unies pour le développement économique
Pour un porteur de projet de création d’entreprise, après les phases d’étude de marché, d’élaboration des plans de communication et de prévisionnel financier, vient le temps du choix des statuts juridiques et fiscaux. Entreprise individuelle en micro social ou au réel ? Ou bien société, en EURL, en SASU, ou autre ? Et puis, finalement, faut-il prendre le risque de vraiment se lancer ? Le choix est d’autant plus difficile que le niveau d’activité et de rentabilité n’est, par définition, pas encore connu puisque l’activité n’a pas démarré. C’est à ce moment qu’interviennent les couveuses d’entreprises.
Les couveuses d’entreprises permettent de répondre à toutes ces questions avec le maximum de sécurité. Elles offrent à des demandeurs d'emploi ou des salariés à temps partiel la possibilité de tester « grandeur nature » leur projet de création d'entreprise afin de vérifier, avant de se lancer, que celui-ci est bien viable.
Au sein de la couveuse, les « entrepreneurs à l’essai » (c’est ainsi qu’on les appelle) peuvent démarrer leur activité, communiquer, prospecter, vendre et facturer leurs produits ou services à leurs premiers clients, avant immatriculation. Ils sont sous « Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise » (CAPE), un statut instauré par la loi pour l'initiative économique parue au Journal Officiel du 5 août 2003, d’une durée légale de 12 mois renouvelable 2 fois. Durant toute cette période, les entrepreneurs à l’essai bénéficient d’un accompagnement intensif sur les plans commerciaux et administratifs, d’accès à des formations collectives, de rencontres entre entrepreneurs et de mise en réseau. Autant d’éléments qui leur permettront de s’installer en sortie de couveuse en toute connaissance de cause et avec le maximum de chance de réussite.
Ainsi, au cours de l’année 2014, les cinq couveuses d’entreprises du Centre – Val de Loire (AINEE en Eure-et-Loir, Mature Entreprise en Loir-et-Cher, PES 45 dans le Loiret, PLES dans l’Indre et SOLen Angels dans le Cher) ont offert à 279 entrepreneurs à l’essai une aide précieuse qu’ils ne pouvaient pas trouver ailleurs, effectuant ainsi une véritable mission d’utilité publique. Au bilan, ce sont 86% de sorties positives (création d’entreprise, retour à l’emploi ou entrée en formation) et un taux de pérennité à 3 ans record de 81%, contre 66% au niveau national toutes entreprises confondues. En effet, depuis leur ouverture, les couveuses de la région ont accompagné la création de 432 entreprises dont 349 existent toujours.
S’unir pour être plus efficaces.
Les couveuses du Centre – Val de Loire sont ouvertes à tous types de profils (demandeurs d’emploi, salariés à temps partiel, bénéficiaires du RSA, étudiants, jeunes diplômés), ayant pour seul dénominateur commun, une motivation à toute épreuve. Avec 19 salariés et sur 18 lieux d’accueil, elles ont développé chacune des pratiques et outils variés et innovants qui méritaient d’être mis en commun pour encore plus d’efficacité au service des entrepreneurs à l’essai. C’est cette volonté de mutualiser qui a conduit à la création en fin d’année 2015 de l’Union des couveuses de la région Centre – Val de Loire. Cette union sera inaugurée symboliquement le 15 janvier prochain à 14h30, au Centre International Universitaire pour la Recherche, Hôtel Dupanloup à Orléans, en présence de nombreux élus et personnalités.
Cette manifestation sera l’occasion de présenter l’action des 5 couveuses et d’associer les représentants de l’Etat, des Collectivités et des Partenaires à leurs orientations et objectifs pour les années à venir.
Merci à tous ceux présents à l’hôtel Dupanloup, vendredi 15 janvier 2016 !
Photo : présentation de l’Union Régionale des Couveuses d’entreprises à :
- monsieur Michel Jau, Préfet de la Région Centre et du Loiret
- Monsieur Claude Fleutiaux, Secrétaire Général des Affaires Régionales
Article République du Centre du 18 janvier 2016