Les colloques de Pithiviers ont vocation à réunir chaque année sur le thème de la création d’entreprises dans les territoires. Ils mettent en avant l’engagement des communautés de communes du Nord Loiret à favoriser l’accompagnement et l’appui aux porteurs de projets d’entreprise.
Le fil conducteur de ces colloques peut se résumer par «tester, créer, développer son projet d’activité en trois ans». Le premier colloque du 19 octobre 2012 avait permis de développer la présentation de l’étape initiale du projet en faisant une large place au test en couveuse et à la complémentarité avec l’action de Pôle Emploi, des services du Conseil Général et les communautés de communes au titre du développement économique.
Le thème du second colloque, qui a eu lieu le 22 novembre 2013 ; était : développer son projet, sécuriser sa situation personnelle: de l’auto-entreprise à la petite entreprise. Des exemples de parcours ont été présentés, ainsi que la place de la création d’entreprises individuelles dans la création d’emplois locaux, la comparaison entre la France et les pays voisins, les dispositifs de soutien, les locaux, les besoins des créateurs.... Une centaine de participants ont participé a ce colloque.
A la demande du comité de pilotage une comparaison des charges entre l’auto-entrepreneur et l’entreprise au réel a été présentée. Tous les participants ont particulièrement appréciés les clarifications apportées à travers les exposés présentés par Angélique Dodergny, du CER France Alliance Centre et Alain Rousselet représentant du RSI.
La comparaison entre les deux situations fiscales est souvent comparable ; lorsqu’il y beaucoup de TVA à récupérer sur des investissements matériels par exemple pour un artisan maçon le régime du réel est plus favorable que le régime forfaitaire de l’auto entrepreneur. Dans d’autres cas il peut y avoir un avantage sensible au statut d’auto entrepreneur mais les chiffres d’affaires sont limités.
Parmi, les présents:
- M. Picard , maire de Pithiviers le Vieil,
- Mme Bonneau, maire de Pithiviers, présidente communauté de communes cœur du Pithiverais,
- M. Choffy, président de la Communauté de Communes de la Plaine Nord du Loiret ;
- Mme Fautrat, présidente de la Communauté de Communes du Malesherbois,
- M. Bruneau, président de la Communauté de Communes du Plateau Beauceron,
- Mme Bévière, présidente du syndicat de Pays Beauce Gâtinais
- Mme Lévy, présidente de la communauté de communes des Terres Puiseautines;
- Mme Mialot, vice-présidente du Conseil Régional Centre;
- M. Fournier-Montgieux, sous-préfet de Pithiviers;
- M. Bonfils, président de la couveuse d’entreprises PES 45
Extrait allocution Monsieur Philippe Fournier-Montgieux, Sous-Préfet de l’arrondissement de Pithiviers, Préfecture du Loiret
(…) Je vous prie, tout d'abord, de bien vouloir excuser l'absence de M. le préfet de Région, M. Pierre-Etienne Bisch, retenu par ailleurs, et qui m'a chargé de bien vouloir l’excuser et le représenter aujourd'hui à cet important colloque.
Je suis donc particulièrement heureux d’être présent aujourd'hui pour ce deuxième colloque de Pithiviers intitulé " un territoire solidaire de ses créateurs d’entreprises " et organisé par l’association " Pour une Economie Solidaire " dont l’objet même est bien d'aider nos créateurs à concrétiser leur projet (…)
A côté des démarches possibles pour retrouver un emploi, il existe également une voie pour créer son entreprise c’est-à-dire retrouver une activité mais également se réaliser personnellement. Quitter un statut de bénéficiaire de la solidarité nationale pour aller vers un statut de pleine responsabilité et d’initiative c'est quelque chose, c'est une aventure qui est possible.
Ainsi, la couveuse est présente pour accompagner les créateurs d’entreprises dans cette démarche. La création d’entreprises contribue chaque année à régénérer une partie du tissu économique de notre région comme dans l’ensemble du pays, en créant des emplois qui sont appelés en grande partie à durer. Ainsi la création d’entreprises représente donc un enjeu important pour le développement et la création de richesses. La couveuse d’entreprises offre la possibilité aux entrepreneurs de tester leur projet en grandeur réelle avant sa création, afin de vérifier sa viabilité économique. (…) Aussi, la couveuse propose aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé, c’est-à-dire un accompagnement dans la durée qui seul permet de réussir.
En effet, sur notre bassin d’emploi, 82 % des créations d’entreprises via la couveuse sont encore en activité à ce jour. La couveuse s’appuie sur un outil juridique efficace, le (CAPE) : le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise ; celui-ci permet d’accompagner et de sécuriser le parcours des créateurs d’entreprises. Mais cela leur permet aussi de rester professionnels tout en conservant le bénéfice des allocations et prestations sociales diverses dont ils sont bénéficiaires, tout en acquérant le droit à une couverture sociale et à une protection en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle (…) Depuis que la couveuse du Pithiverais existe, 41 contrats d’appui au projet d’entreprise ont été signés ; 36 parcours sont aujourd’hui achevés, 28 se sont soldés par une création d’entreprise et 2 personnes ont trouvé un emploi ; cela représente un taux de sortie positive de 83 %, ce qui est, il faut le souligner, tout à fait remarquable.
Mais cette action est d’autant plus efficace qu’elle bénéficie d’une solidarité des territoires et c’est cette spécificité que je souhaite particulièrement souligner. Nous sommes le seul territoire au niveau départemental et national dans lequel toutes les communautés de communes sont impliquées financièrement dans le fonctionnement de la couveuse. Je salue donc l’initiative et l’engagement des sept communautés de communes de l’arrondissement de Pithiviers qui soutiennent l’activité de la couveuse avec la création de l’antenne de Pithiviers en 2009 (…). Ce soutien est d’autant plus justifié que le développement territorial de la couveuse répond à une forte demande de porteurs de projets dans nos territoires (…)