couveuse-entreprises-logo

Extension de l’activité de la couveuse d’entreprises PES 45

L'association PES (Pour une Économie Solidaire) a mis en place la couveuse d’entreprises il y a trois ans. Elle est hébergée dans la Maison de l'Emploi du bassin d’Orléans.

Les objectifs étaient d’accueillir 8 entrepreneurs à l’essai la première année, 20 la seconde et d’établir l’activité au niveau de trente entrepreneurs à l’essai présents en même temps dans la couveuse en 2009.

Ces objectifs ont été atteints à partir d’Orléans et de son bassin d’emploi.

Notre projet est maintenant de développer progressivement l'activité de la couveuse d'entreprises PES45 à l'ensemble du département.

La première étape a porté sur le secteur de Pithiviers avec le soutien de l’ACSé et de la CDC.  Elle a été construite autour du projet d'inscrire l'accompagnement à la création d'entreprises individuelles, sur un territoire, comme un facteur d'animation économique et social.

Pour cela nous avons souhaité mobiliser et fédérer autour de ce projet tous les acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprises (chambres consulaires, pôle emploi, boutique de gestion, CER) et nous avons reçu l'appui de la direction du travail, de la CDC, de la municipalité de Pithiviers et développé un très fort partenariat avec la avec la sous-préfecture.

L’objectif annoncé en comité de pilotage à Pithiviers le 8 juin 2009 était de permettre  à une première promotion de cinq entrepreneurs individuels de tester leur projet d'activité. Les dossiers de candidatures sont en cours.  Le premier comité d’admission est prévu le 16 octobre prochain.

Le mode d'animation initiée à Pithiviers sera reconduit sur Gien, Montargis, Beaugency.

Parallèlement nous renforçons notre réseau de bénévoles, parrains à la création d'entreprises (27 personnes du Loiret ont déjà suivi notre formation au parrainage d'une durée de six jours et cette formation est maintenant étendue à l'Eure et Loir, à l'Indre et Loire, à l'Indre).

Actuellement 32 créateurs porteurs de projet sont dans un parcours de créateurs d'entreprises au sein de la couveuse. 12 d'entre eux sont bénéficiaires du RSA. Sur les 8 premiers mois de l’exercice 2009, 19 entrepreneurs sont sortis du dispositif dont 15 ont immatriculés leur entreprise. Par ailleurs, sur cette même période, dans le cadre de l’accompagnement NACRE, 5 entrepreneurs ont immatriculé leur entreprise.

Avec l'extension notre rythme prévisionnel de deux immatriculations d'entreprises par mois devrait ainsi passer à trois entreprises crées par mois sur l'ensemble du Loiret soit la création d’une quarantaine d’emplois par an pour le département.

A titre d’exemple, la dernière création accompagnée en couveuse est une coopérative de créateurs de mode qui vient de s'installer rue de la Charpenterie à Orléans (dont l’objectif à moyen terme est l’emploi de 5 salariés).

Le partenariat engagé avec la CCI, la Chambre des Métiers et l'appui très marqué des sous préfectures permettent d'envisager d'associer les élus locaux à l'évaluation des  objectifs et aussi au soutien des publics éloignés de l'activité.

L’expérience montre que la couveuse est en mesure de :
- fournir une évaluation détaillée, territoire par territoire, des potentialités de création d’entreprises en couveuse, fournir les résultats d'activité là où nous sommes déjà présents: les durées de test, les immatriculations d'entreprises, des dossiers d'aide NACRE, CAP'SOLIDAIRE ou autres montés par la couveuse (nous sommes une structure labellisée pour ces procédures et nous pouvons mobiliser des bénévoles formés pour le parrainage obligatoire à la création d'entreprises), les créations d'emploi.
- réserver un accueil prioritaire pour les bénéficiaires de revenus sociaux et conforter ainsi les objectifs de solidarité de l'association PES qui a fait de la couveuse PES 45  celle de la région Centre qui accueille la plus forte proportion de bénéficiaires du RSA.
- apporter une sécurisation du parcours du créateur pendant son séjour en couveuse et des informations et des outils pour tout ce qui touche aux  droits sociaux des entrepreneurs individuels.
Claude BONFILS,
Président de la couveuse PES45
1er Octobre 2009

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation TOD