parrainage-2013-15

Promotion 2013-2014

L'association PES 45 a organisé le 25 avril 2014, à la Préfecture du Loiret, la présentation de la promotion 2013-14 des entrepreneurs accompagnés par la couveuse d’entreprises PES 45. Cette manifestation était placée sous la présidence de Madame Hélène Caplat-Lancry, Sous-préfète, Secrétaire Générale Adjointe de la Préfecture du Loiret, marraine de la promotion.

 

Allocution de Madame Hélène CAPLAT-LANCRY - Préfecture du Loiret - Secrétaire Générale adjointe, sous-préfet en charge de la politique de la ville, de l’emploi et des affaires économiques

«Je suis particulièrement heureuse d’être présente aujourd’hui pour le baptême de cette nouvelle promotion (la 8ième) de couvés de l’association PES 45. L’action de la couveuse PES 45 est maintenant bien installée dans le paysage local de l’accompagnement à la création d’entreprise. M. Bonfils, je dois vous avouer que lorsque vous êtes venu, accompagné de M. Rhoulam, me proposer d’être la marraine de cette nouvelle promotion, j’ai été certes surprise (que me vaut cet honneur) mais j’ai été surtout fière. Fière de la confiance que vous me portez, fière d’être la marraine de cette promotion composée de « couvés » qui se sont battus pour pouvoir en arriver là, aujourd’hui.

En effet, mesdames et messieurs, vous le savez mieux que moi, créer son entreprise est une décision difficile à prendre et un chemin ardu à emprunter et le résultat, la viabilité économique du projet est loin d’être garantie à l’arrivée. Cela demande donc une bonne dose de courage, un engagement personnel fort et une volonté sans faille du créateur avec au bout la satisfaction sans doute de se réaliser de façon bien plus intense. Le fait de réussir à trouver la motivation nécessaire pour monter son projet, de le mener à bien et par là même, devenir acteur de sa propre vie alors que vous avez été, mesdames et messieurs, pour la plupart, en situation difficile doit être salué.

Heureusement, vous n’avez pas été seuls face à ce défi. Tout un environnement autour de vous a été mis en place pour soutenir et favoriser la réalisation de votre projet. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place un outil juridique propice pour soutenir cette initiative individuelle et la couveuse d’entreprise s’appuie sur cet outil adapté qu’est le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) créé par la loi sur l’initiative économique de 2003. C’est un dispositif efficient, qui a maintenant parfaitement fait ses preuves, pour les futurs chefs d’entreprise qui peuvent, au sein de la structure sécuriser leur parcours de créateur. Encore faut-il le connaître et en cela la couveuse vous a aidé. Vous avez ainsi pu, mesdames et messieurs, tester et développer votre projet « en mode réel » jusqu’à l’acquisition de votre autonomie juridique et financière, tout en conservant le bénéfice des allocations et prestations sociales dont vous pouvez être bénéficiaires, et en acquérant immédiatement le droit à une couverture sociale.

Mais au-delà de ce dispositif, il faut reconnaître que l’action de la couveuse est placée sous le signe de l’accompagnement et de la solidarité.

Etre entrepreneur aujourd’hui nécessite plus que jamais d’être bien préparé afin d’affronter une conjoncture souvent difficile depuis la crise économique. Un chef d’entreprise doit donc être à la fois un commercial, un manager, un juriste, un comptable. Le passage en couveuse permet de développer toutes les facettes du métier d’entrepreneur en bénéficiant d’un suivi réellement personnalisé et de formations collectives performantes. De plus, cette action de suivi personnalisé et déjà très efficace, peut-être renforcée par l’attribution d’un parrain/marraine bénévole à chacune des étapes de la création de l’entreprise.

C’est une action solidaire que je tiens particulièrement à souligner, car c’est peut-être là l’élément fort, essentiel même de la réussite du passage en couveuse. Le petit plus qui fait toute la différence. Nous le savons, l’appui par un accompagnateur dédié au moment de la création maximise énormément les chances de pérennité d’une entreprise.

L’accompagnement du parrain/marraine bénévole a permis à ceux qui l’ont souhaité de se voir donner des clés pour décrypter et comprendre l’environnement, dans lequel ils s’engageaient, avec les différents acteurs économiques ou institutionnels locaux qui entourent l’entreprise en apportant un réseau, du relationnel. De plus, un parrain ou une marraine, c’est aussi un rôle non négligeable de soutien moral ce qui est essentiel lorsque l’on décide d’entreprendre. Je profite donc de cette allocution pour saluer le travail effectué par ces «tuteurs».

L’accompagnement dont vous avez pu bénéficier, mesdames et messieurs, de qualité, adapté, s’exerce dans la durée puisque un passage en couveuse dure en moyenne 10 mois, et c’est un gage de réussite car 95 % des personnes passées en couveuse sont encore en activité trois ans plus tard, un taux supérieur à ceux qui créent une entreprise sans passer par cet accompagnement, 66 % (enquête sine génération 2006- février 2013).

Je suis particulièrement sensible au fait que 75 % des porteurs de projet sont des femmes contre 35 % dans un cadre normal. Avoir sa propre activité est souvent gage d’indépendance et de liberté.

Au final, toute cette action de la couveuse contribue chaque année à régénérer une partie du tissu économique de notre territoire, en offrant la possibilité à des personnes de créer leur propre emploi. La création d’entreprises représente un enjeu important pour le développement et la création de richesses sur notre territoire.

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation TOD