jeremy-1er-cape-etudiant

Signature du 1er CAPE étudiant-entrepreneur

Depuis une circulaire de 2014, le gouvernement a ouvert aux étudiants la possibilité de solliciter un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise via leur statut étudiant entrepreneur.  Ce statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E)  accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur: il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Cette circulaire a été renforcée par la signature d’une convention entre l’université d’Orléans et la couveuse d’entreprises PES 45 en  2014.

Après avoir rempli un dossier de candidature pour le statut et le diplôme étudiant entrepreneur, l’étudiant peut solliciter un accompagnement par la couveuse PES 45.

Ainsi,  il peut démarrer son activité « sous l’aile de la couveuse » tout en suivant ses études. L’accompagnement est  rythmé par des rendez-vous contractuels bi-mensuels et des formations. Un accompagnement qui est plus « flexible » que pour un couvé classique, l’objectif étant de permettre à l’étudiant entrepreneur d’assurer sa formation initiale tout en menant parallèlement son projet de création d’entreprise. Une entente tripartite est désormais établie entre la couveuse d’entreprises, le chargé de mission PEPITE Centre pour l’université d’Orléans et un enseignant référent.


Témoignage Jérémy Lherbé -1er étudiant entrepreneur – Olivet – février 2015

« Au collège, je créais déjà des sites Web ; après mon BAC, je me suis orienté vers un DUT Informatique de Gestion à l’IUT d’Orléans, afin d’acquérir des connaissances en informatique mais aussi en gestion d’entreprise, droit du travail et comptabilité. Dans la continuité de l’IUT, j’ai intégré le cursus MIAGE de l’Université d’Orléans.

Ce qui me plaît, c’est d’approfondir mes connaissances en informatique, d’avoir des professeurs disponibles et ouverts à la création d’entreprise. A la suite du MIAGE, certains étudiants créent d’ailleurs leur entreprise dans des domaines plutôt innovants.

A 23 ans, j’ai dans l’optique de créer ma société en tant que consultant informatique. Je souhaite proposer des solutions informatiques aux sociétés de la région orléanaise (ex : conseil, adaptation des logiciels aux besoins des utilisateurs, développement d’applications, …). J’ai déjà adressé des devis à des entreprises.

Le statut étudiant-entrepreneur me permet d’être accompagné par un professeur et d’être soutenu par l’Université. Il m’a permis d’intégrer la couveuse d’entreprises et de démarrer mon projet. Je mets en œuvre les démarches que doit un réaliser un entrepreneur : les RDV en clientèle, la rédaction de propositions commerciales et de devis, le suivi administratif et comptable, …

L’accès aux différents ateliers et formations proposés par la couveuse, ainsi que les entretiens réguliers me permettent de faire avancer mon projet avec pour objectif d’immatriculer mon entreprise ».

Mentions légales - PES 45 | Une réalisation TOD